Conclusion
Depuis l'apparition du multimédia dans l'informatique, les méthodes de compression vidéo n'ont cessé de s'améliorer, afin d'optimiser le stockage et la diffusion à travers les réseaux de séquences audiovisuelles. On l'a vu, le comité MPEG travaille en ce sens, et le fruit de ses recherches est aujourd'hui à la base de toutes les technologies multimédia existantes.
On peut désormais obtenir, dans les meilleurs des cas, des taux de compression vidéo proches de 300:1, avec une qualité très raisonnable. De nouvelles méthodes de compression d'images fixes, en utilisant les fractales ou les ondelettes, laissent espérer de bien meilleurs résultats encore dans le domaine de la vidéo (remplacement du JPEG par fractale ou ondelette pour les images-clés).
Enfin, rien ne vaut un bon exemple pour terminer cet exposé et illustrer la puissance de MPEG. Vous pouvez télécharger en cliquant ici un clip publicitaire bien connu pour des pastilles rafraîchissantes. Ce clip dure exactement 30 secondes et possède 750 images (soit 25 images/s). La résolution est de 352 x 288. Compressé en MPEG-1, ce fichier vidéo a une taille de 2,1 Mo. Non compressé, sa taille est de 222,6 Mo. Soit un taux de compression supérieur à 100:1, pour une qualité visuelle plutôt bonne. CQFD...
Références
Livres
MPEG-2, John Watkinson, Focal Press, 1999
Réseaux, Andrew Tanenbaum, Dunod, 1996
Sites web
www.mpeg.org
MPEG home page
FAQ MPEG
Exposé norme MPEG - EMN Réseaux
Video compression
Exposé norme MPEG-4
Sébastien Crespin - 5 décembre 2001
TER Réseaux - DESS TNI - Université Montpellier II